Histoire de reconversion : Yassine (Carnium)

Avec le lancement de notre programme digital, nous avons décidé de revenir sur le parcours de nos anciens candidats qui ont eu le courage de quitter leur job et de se reconvertir dans la restauration

Interview : Yassine Abied, Carnium, Saison 1 de Service Compris

SC : Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ?

Yassine : Après des études en finance, j’ai rejoint une grande banque internationale pour travailler sur le marché des entreprises et accompagner les dirigeants/entrepreneurs dans leur quotidien opérationnel mais aussi leurs opérations stratégiques. Cela a duré 7 ans et c’était hyper formateur, surtout pour un jeune fraîchement diplômé.

SC : As-tu eu toujours envie d’entreprendre ?

Yassine : Honnêtement, non, je ne pense pas. Mais cette proximité pendant 7 ans avec des entrepreneurs hyper passionnés a fait naître en moi une fascination pour l’entrepreneuriat qui s’est transformée, petit à petit, en énorme envie.

SC : Qu’est-ce qui t’a motivé à franchir le cap et à te reconvertir ?

Yassine : Après pas mal de rendez-vous clients, je rentrais au bureau avec des étoiles plein les yeux : des histoires d’entrepreunariat aussi incroyables les unes que les autres, des parcours qui forcent le respect et l’admiration. À ceci s’ajoutait l’envie de partir sur le terrain et d’accomplir des tâches plus manuelles, avec encore plus de sens ou du moins avec un impact beaucoup plus palpable.

SC : Avais-tu déjà eu une expérience dans le food business ? (Si oui, est-ce que tu penses que ça t’a aidé ? Si non, était-ce un frein ?)

Yassine : Après mon parcours en banque, j’ai fait un passage par un petit groupe familial spécialisé dans la restauration en tant que Responsable Financier. On a ouvert 4 établissements ensemble et cela m’a permis de m’initier, à mon échelle, au food business et constituer un petit carnet d’adresses, utile pour se renseigner et être bien accompagné.

SC : Pour toi, quelles ont été les plus grandes difficultés auxquelles tu as fait face dans ta reconversion professionnelle ? Et quelles ont été les bonnes surprises ?

Yassine : L’un des obstacles est « d’accepter » de renoncer au confort (financier, organisationnel…etc) auquel on est habitué, surtout quand on a une petite famille et des responsabilités. Le support du conjoint est indispensable et heureusement, pour moi, qu’il est là. Et l’une des bonnes surprises c’est ma tolérance à la fatigue. Depuis l’ouverture du restaurant, le rythme s’est accéléré « puissance 10 » avec des ultra-journées bien chargées. Je suis paradoxalement dans un état beaucoup plus jovial avec beaucoup plus de travail. Le comble…

SC : Quelle citation te motive, te donne envie d’aller au bout de tes objectifs ?

Yassine : « Si vous attendez pour agir, tout ce que vous gagnerez, avec le temps, c’est de l’âge. » de Brian Tracy

Carnium

03 Avenue de la République, 94300 Vincennes

01 46 81 58 74

Mardi — Samedi | 12h -14h30 et 18h-22h

Ticket moyen : 14,40€

Le programme d'accélération pour futurs entrepreneurs de la restauration et des métiers de bouche

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store