Histoire de reconversion : Arnaud (Tartelettes)

Avec le lancement de notre Mooc “Reconversion”, nous avons décidé de revenir sur le parcours de nos anciens candidats qui ont eu le courage de quitter leur job et de se reconvertir dans la restauration.

Arnaud, Fondateur de Tartelettes

Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ?
Datascientist durant 10 ans à travailler sur des algorithmes et différents sujets liés à la data, je me suis intéressé à la pâtisserie un peu par hasard il y a 5 ans en faisant un cheesecake pour mes collègues. De là est née une passion car je me suis vite pris au jeu en reproduisant des recettes de grands pâtissiers puis j’ai décidé de passer mon CAP Pâtissier en candidat libre dans la foulée. Une fois en poche, j’ai travaillé en boulangerie — pâtisserie tous les week-end en parallèle de mon travail de datascientist.

As-tu eu toujours envie d’entreprendre ?
Effectivement, cela me trottait dans la tête depuis longtemps mais je n’avais pas d’idées précises et je ne voulais pas me lancer pour me lancer. Mon père étant lui même entrepreneur, je pense qu’inconsciemment, cela a aidé dans mon cheminement

Qu’est-ce qui t’a motivé à franchir le cap et à te reconvertir ?
Depuis 2016 et l’obtention de mon CAP Pâtissier, j’avais dans l’idée de me lancer mais n’étant pas de la restauration, je m’étais fixé un objectif raisonnable de 5 ans avant d’y réfléchir sérieusement. Début 2018, un ami m’a parlé d’une conférence sur la reconversion et c’est à ce moment que j’ai rencontré Service Compris : cela a été le déclic car Romain et Julien ont répondu à toutes les questions que je pouvais avoir. En sortant de cette conférence, j’étais très excité mais je n’étais pas encore prêt donc je me suis dit que je me donnais encore 1 an. Finalement, j’ai bossé tout l’été sur le projet afin de pouvoir postuler à Service Compris et faire partie de la 2ème promotion !

Avais-tu déjà eu une expérience dans le food business ? (Si oui, est-ce que tu penses que ça t’a aidé ? Si non, était-ce un frein ?)
A part mon expérience en tant que pâtissier en boulangerie — pâtisserie, pas vraiment. Je dirai même qu’elle ne me sert pas ou peu pour ce projet entrepreneurial. Cette inexpérience est surtout un frein auprès des banques qui sont frileuses à prêter aux entrepreneurs qui se lancent dans la restauration sans cette expérience.

Pour toi, quelles ont été les plus grandes difficultés auxquelles tu as fait face dans ta reconversion professionnelle ?
C’est une reconversion à laquelle je me prépare depuis longtemps mais mes plus grandes difficultés sont liées à la partie bancaire ! J’ai connu beaucoup de refus (comme beaucoup) et même si on nous le dit, le vivre est autre chose. Chacun croit énormément en son projet et on est préparé à le pitcher mais quand les banques ne suivent pas, on se sent impuissant et frustré face à cette situation. Heureusement, je suis bien entouré et j’ai pu vite rebondir pour obtenir mes crédits.

Et quelles ont été les bonnes surprises ?
Mes plus grandes surprises sont également liées à la partie bancaire : afin d’avoir plus d’apport à présenter aux banques, j’ai fait appel aux amis et à la famille pour m’aider et j’ai été plus que surpris de récolter autant ! Je ne m’y attendais pas et pourtant :visage_légèrement_souriant:
Cela m’a donné énormément de motivation dans ces moments un peu difficiles et l’envie de réussir à tout prix pour ceux qui me font confiance.

Quelle citation vous motive, vous donne envie d’aller au bout de vos objectifs ?
Pas besoin de citation ou autre, je me fixe toujours des objectifs élevés et je fais toujours tout pour y arriver en me donnant les moyens de réussir.

Retrouver Tartelettes :

Ouverture en Septembre 2019 — Rue Montmartre, Paris 2e, métro Bourse ou Sentier.

Site / Instagram / Facebook

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store